top of page
Sécurité des Enfants Passagers: Blog2
  • Photo du rédacteurVanessa Olsen

Les manteaux d’hiver

Parfois, certains critères des fabricants de sièges d’auto peuvent sembler intense, ou même too much. Je le sais, j’ai déjà été à votre place!


Une chose qui est importante de se rappeler est que, pour être vendu au Canada, le fabricant a dû répondre à une série de critères et de crash tests spécifiques demandés par Transport Canada. Comment a-t-il passé ces fameux crash tests? En installant et en utilisant le banc EXACTEMENT tel qu’indiqué dans le manuel.


❄️ LES HABITS D’HIVER ❄️


Les manteaux d’hiver sont indispensables au Québec, on le sait! Mais, lors des trajets en autos, les gros manteaux épais deviennent dangereux. Pourquoi?


Vous attaché votre enfants dans son siège avec son habit de neige. Il est serré, très serré! Impossible qu’il bouge... mais dans le cas d’une collision, pendant les quelques secondes que dureront l’impact, le manteau épais va se compresser comme sur la photo du manteau rose plus bas. Donc, au moment le plus important de la collision, le manteau deviendra très mince et, du fait même, le harnais pas assez serré sur votre coco.



Personnellement, je ne veux pas prendre la chance que le banc que j’ai soigneusement installé et que mon bébé que j’ai pris soin de bien attacher ne soit pas protéger au maximum par son harnais en cas de collision.


❄️ LES HOUSSES POUR COQUILLES ❄️


Les fabricants interdisent l‘ajout d’accessoires tiers lors des trajets en voitures. Encore une fois, c’est pour s’assurer que le sièges est bien installé et qu’il réagira de la façon prévu en cas de collision.


Certains fabricants acceptent une housse style “casque de bain” (comme la marque Petit Coulou). D’autre demandent à ce qu’on enlève tout lors du trajet. Il est de votre devoir de contacter le fabricant et lui demander ce qui est permit ou pas.


Avec une housse style “casque de bain”, il est relativement facile et rapide de l’enlever et la remettre. C’est ce que je prévois faire avec bb qui s’en vient en janvier.


L’hiver est compliqué pour tous les parents. Les manteaux, mitaines, tuques, foulard ... * le nombre d’enfants que vous avez... on sait que ça rend chaque déplacement beaucoup plus long lorsqu’on a un deux an qui veut tout faire tout seul ou un 4 ans qui a une opinion sur absolument chaque morceau de linge.

Mais la physique reste là... le danger aussi: été comme hiver. La sécurité en auto est une affaire de tous. On ne peut jamais savoir quand et si ça va nous arriver... alors vaut mieux prévenir et mettre toute les chances de notre côtés, en se fiant aux recommandations des meilleures pratiques ❤️


voici un video de ce que je compte faire avec bébé de janvier qui s’en vient:


187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page